Par Rémi Tremblay

Repentigny, Québec

Article 1 de 2

Salut tout le monde!

Je suis de retour avec un nouveau blog qui aura comme sujet « Les connaissances à acquérir avant de procéder à l’achat de bâtons de golf. C’est un sujet qui me touche particulièrement, puisque je constate qu’il y a une réelle tendance en ce sens et que trop de golfeurs(euses) sont malheureusement pris à jouer avec de l’équipement qui ne leur convient tout simplement pas. J’en suis la preuve vivante, puisque mes deux seuls ensembles de fers que j’ai acheté, n’étaient assurément pas l’idéal pour mon jeu. Rentrons dès maintenant dans le vif du sujet.

Parmi mes amis(es) golfeurs(euses), sans avoir fait une analyse scientifique sur le sujet, je dirais qu’au moins 80% d’entre eux ont acheté leurs bâtons dans une grande surface sans trop savoir ce qu’ils avaient vraiment besoin. Pour mieux comprendre ce que j’avance, allons-y avec la p’tite histoire de « Roger » (svp, veuillez le prononcer à l’anglaise, c’est pas mal plus cool) qui se présente dans un magasin de golf dans l’optique de s’acheter un nouvel ensemble de fers : 

Après avoir fait le tour des « kits » sur les présentoirs au mur, un employé de la boutique s’approche et ouvre la discussion :

Le vendeur - Bonjour cher monsieur, comment allez-vous aujourd’hui ? Est-ce que je peux vous aider ?
Roger - Salut, je vais bien merci. En fait, je me cherche un set de fers pas trop cher.
Le vendeur - Ah ok, qu’est-ce que vous cherchez précisément ? Vous voulez des fers qui pardonnent, des fers qui vous donnent de la distance, des « blades » ?
À ce moment-là Roger rétorque :
Roger - Ischh. Ça c’est une bonne question. Bien écoute jeune homme, je joue 12-15 parties par été et mon score moyen est entre 100 et 110.

Dans la grande majorité des cas, les golfeurs connaissent seulement trois données sur leur « game » Je parle ici du nombre de parties jouées par saison, de leur « score » moyen et du nombre de bières consommées au 19e. Est-ce qu’on peut s’entendre pour dire que c’est nettement insuffisant pour choisir un ensemble de fers ? Surtout en sachant que celui-ci doit être adapté à notre jeu et qu'il devrait nous durer quelques années ? Poser la question c’est y répondre!

Il me paraît incontournable que chacun des golfeurs qui souhaitent se procurer de l’équipement ait un minimum d’informations sur leur frappe de balle.

Personnellement, je ciblerais quatre (4) données :
1. La vitesse d’élan
2. La vitesse de balle
3. L’effet retro (le spin)
4. Les distances

Je suis conscient que certains pro ou "fitters" pourraient vouloir prioriser d’autres données et ce serait très compréhensible. Cependant, ce qui est certain, c’est qu’à partir du moment où vous avez ces informations en main, vous serez mieux outillés pour faire de meilleurs choix d’achat d’équipement. Il est aussi primordiale de transmettre ces informations aux spécialistes lorsque vous visiterez votre boutique de golf préférée.

Dans mon prochain article, je vais pousser un peu la réflexion en définissant chacune des données mentionnées plus haut et nous retournerons dans la vie de Roger pour voir s’il a appris sa leçon!

Bon golf!

Leave a comment

Please note: comments must be approved before they are published.