Par Rémi Tremblay

Tout d’abord, dans ce blogue, il n’est pas question vous entretenir sur la vente d'équipement de golf chez Canadian Tire ou encore chez Sports-Experts... Parlant de Sports-Experts, suis-je le seul à trouver qu’ils ne sont experts en rien ;) ? Je suis d'accord avec vous, ce n’est pas le sujet de mon blog d’aujourd’hui…revenons à nos moutons.

Depuis quelques années, il faut avouer que les prix des équipements de golf ont complètement explosés, à un point tel que plusieurs golfeurs payent des « Drivers » 800$, des ensembles de fers plus de 2000$ et des balles à plus de 6$. Pour offrir des options moins dispendieuses à ces grandes marques  (Taylormade, Titleist, Mizuno, Srixon, Cobra, Callaway, etc). nous avons vu apparaître dans les dernières années des articles de golf sur les tablettes de grandes surfaces, je parle principalement de Costco et de Decathlon. Je vous propose donc de faire un petit tour d'horizon de ce qui est proposé par ces deux géants.

Costco

Le produit le plus connu de Costco est la fameuse balle Kirkland Performance + v2.0.

Actuellement, cette balle se vend aux alentours de 1,70$/balle (40$ pour 24 balles). Elle est construite avec 3 couches, tout comme les Titleist Prov1. Loin de moi l’idée de vouloir comparer les balles Kirkland avec les Prov1 ou les autres balles « premiums » du marché (Taylormade TP5, Bridgestone Tour B-XS, etc.)  Cependant, il est tout à fait normal pour les golfeurs de se poser la question à savoir si la balle Kirkland peut faire du bon travail, surtout au 1/3 du prix des balles premiums.

Un autre produit qui est de plus en plus populaire est l’ensemble de wedges (3) : 52°, 56° et 60°. Ces bâtons font presque l’unanimité au niveau du rapport qualité-prix et on en voit de plus en plus sur les terrains de golf.

L'ensemble se vend environ 180$...Encore une fois, on parle d’une fraction du prix des grandes marques. Par exemple, l’un des wedges très populaire sur le marché, le Cleveland Zipcore RTX 6 se vend actuellement plus de 200$....pour 1 seul bâton.

Costco propose également le putter Signature KS1 de style « Blade » pour environ 180$ ainsi que des petits gants à une fraction du prix.

 

De plus, dans les derniers mois, il y a une rumeur très persistante qui nous permet de croire que Costco serait sur le point d’offrir un ensemble de fers. Peu d’informations ont coulé, mais tout porte à croire que c’est inévitable puisque le USGA a ajouté ces bâtons à sa liste de conformité.

  

 

 

 

 

 

 

Decathlon

Cette chaine de magasins de sport provenant de la France propose également une série d’équipement uniquement conçu pour leur bannière.

Contrairement à Costco, Decathlon offre l’ensemble de l’équipement nécessaire au golfeur sous le modèle « Inesis ».

Drivers (220$-280$):

Bois d’allée (160$) :

Hybrides (70$-130$) :

 

Wedges (50°-55°-60°) - 100$ :

Ensembles de fers  (510$-890$):

Putters (40$-160$): 

Au niveau des bois et des fers, vous pouvez choisir des modèles pour débutants, intermédiaires et pour experts. Il est également possible de trouver des ensembles complets qui proposent 4 fers, un driver, un hybride et un putter pour 290$. Assez difficile à battre comme prix. 

En plus de tout l’équipement pour jouer, il faut ajouter des sacs, des chariots, des gants, des vêtements, des chaussures de golf ainsi qu’une multitude d’accessoires (parapluies, tees, filets de pratique, outils d’entrainement, télémètres, etc.).

Conclusion

Loin de moi l’idée de vouloir comparer la qualité l’équipement de Costco ou de Decathlon avec les grands joueurs du marché. Mais force est d’admettre que l’offre est plus grande que par le passé. Je n’ai pas été en mesure d’essayer les bâtons de ces deux compagnies, mais selon mes lectures, la qualité ne serait pas si mal.

La qualités de l’équipement des grandes marques n’est plus à prouver, cependant je me demande si le marché « traditionnel » devra s’adapter ou si les golfeurs continueront à payer des montants colossaux pour leur équipement ?

Bon golf!!

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés