Par Rémi Tremblay
Repentigny

Throwback Thursday!

En ce jeudi « équipement-rétro », j’aimerais faire un bond en arrière, un peu à la « Back to the future », mais version golfique. 

Comme nous approchons dangereusement du fameux MASTER et qu’en ce début d’année 2023 nous voyons les différents fabricants lancer leurs nouveaux équipements de plus en plus avancés "technologiquement", j'étais curieux de savoir avec quel équipement Tiger Woods jouait lors de sa première victoire au Masters en 1997. Par la même occasion, pour le plaisir de faire l’exercice comparatif, je voulais m’amuser un peu en comparant son équipement avec celui de Scottie Scheffler lors de sa superbe victoire acquise en 2022. 

Commençons tout d’abord avec, comme dirait mon garçon de 11 ans, « La Grosse Mailloche », ou plus communément appelé « driver ». Tiger utilisait un King Cobra Deep Face de 9°, alors que Scottie avait un Taylormade Stealth + de 8°. En comparaison, la moyenne de distance des coups de départ de Tiger lors de ce tournoi a été de 294.8, alors que celle de Scottie a été de 298.5. Pour être bien honnête, je m’attendais à une bien plus grande différence. Cependant, il faut souligner que Rory Mcllroy a trôné au somment de cette catégorie avec une moyenne de 318 verges par coup de départ…quand même impressionnant. 

 

Pour ce qui est des bois d’allée, Tiger en avait seulement un dans son sac et c’était un bois 3 Titleist PT15 de 15°. Pour ce qui est de Scheffler, il possédait également un seul bois bois 3 et c'était un Taylormade Stealth. Cependant, il jouait avec deux fers de type « utility iron », un Srixon-3 ZU85 et un Srixon-4 ZX7.

Au niveau des fers, à ma grande surprise, Tiger jouait avec un combo de Mizuno  MP-29 et MP-14. Je dois vous confesser que je ne me souvenais vraiment pas que Woods avait déjà joué avec du Mizuno. En contrepartie, Scottie Scheffler utilisait les fers Taylormade P7TW. Devinez ce que veut dire les lettre TW…Eh oui, Tiger Woods, ironique n’est-ce pas? 

En ce qui concerne les wedges, la grande différence entre les deux joueurs vient du nombre utilisé. Du côté du champion de 2022, nous retrouvions trois Titleist Vokey SM8 dans son sac, un 50°, un 56° et un 60°.  Du côté de Tiger, c’est plutôt deux (2) Cleveland 588RTG de 56° et 60°.

Dans les deux cas, les joueurs « puttaient » avec le fer droit de prédilection d’une multitude de pros sur le PGA Tour, les fameux et surtout très dispendieux Scotty Cameron.

Voici donc un tableau récapitulatif des outils utilisés par les deux joueurs:

 

Équipement

Tiger Woods (1997)

Scottie Scheffler (2022)

Driver

King Cobra Deep Face 9°

Taylormade Stealth + 8°

Bois 3

Titleist PT15 15°

Taylormade Stealth + 16.5°

Fer2

Mizuno MP-29

Aucun

Fer3

Mizuno MP-29

Srixon ZU85

Fer4

Mizuno MP-29

Srixon ZX7

Fer5

Mizuno MP-14

Taylormade PT7W

Fer6

Mizuno MP-14

Taylormade PT7W

Fer7

Mizuno MP-14

Taylormade PT7W

Fer8

Mizuno MP-14

Taylormade PT7W

Fer9

Mizuno MP-14

Taylormade PT7W

PW

Mizuno MP-14

Taylormade PT7W

GW

Aucun

Titleist Vokey SM8 50°

SW

Cleveland 588RTG 56°

Titleist Vokey SM8 56°

LW

Cleveland 588RTG 60°

Titleist Vokey SM8 60°

Putter

Scotty Cameron Newport Tel3

Scotty Cameron GSS Proto

 

Pour 2023, on ne peut pas s’attendre à beaucoup de différence au niveau du sac de Scheffler, cependant si on compare le sac de Tiger en 1997 à celui qu’il utilisera probablement cette année pour tenter de remporter un 83e titre en carrière, ce sera clairement le jour et la nuit!! 

Je serais curieux de savoir combien d'entre vous auriez pu vous rappeler de l'équipement utilisé par Tiger en 1997..;) 

Bon golf!

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés