Vendredi le 3 mai 2024,

Par Pascal Garneau

Je sors de mon mutisme après plusieurs mois sans écriture. Ce n'était pas l'envie qui manquait, croyez-moi, mais avec l'ouverture du Golf3r plus de 300 cours de golf et 2 petites filles qui prennent de plus en plus leur place à la maison, j'ai dû me garder un petit cahier avec tous les sujets que je souhaitais couvrir.

 

Le premier d'entre tous. Mon palmarès des terrains privés au Québec. Ayant maintenant joué 30 des 37 de notre belle province et maintenant 70 ailleurs dans le monde, disons que ma capacité de jugement et d'analyse se raffine d'année en en année.

 

Je voulais sortir le décompte pour la fin 2023, mais me voyant pris de court et surtout réalisant que la saison en avait plus derrière que devant elle, j'ai attendu le premier vendredi de mai pour vous allumer un brin.

 

Sans plus tarder, voici les terrains sur lesquels vous voulez jouer, être invité ou encore mieux être membre pour l'été à venir

 

 

Top 10 des terrains privés au Québec - Édition 2023-2024

Les plus beaux de la province - Le Top-10 des terrains privés au Québec

Par Pascal Garneau

 

 

1- Conditions - en commençant par les verts, suivis des roughs, des trappes, des allées et des départs, la qualité tourbière y fait pour beaucoup. C'est pourquoi c'est l'essence de notre classement et le critère numéro uno.

2- Installations - Des aires de pratique en passant par le clubhouse, la cuisine, les vestiaires, la boutique du pro et même le service de valet à quelques endroits, ces détails intemporels ont influencé mon classement. Également, si un terrain arrivait nez à nez avec un autre, le fait qu'il comporte 36 trous l'avantageait.

3- Défi & plaisir d'y jouer - Pour mériter sa place dans le classement, autant l'acuité requiert pour y performer que de s'y sentir dépayser y jouent. Ces 2 facteurs ont pris en compte dans l'élaboration du rang final.

4- Prestige & décorum - Rendons à César ce qui lui appartient. Quand on parle de terrains privés, on veut la gomme et le papier qui vient avec. C'est pourquoi l'aspect ''haut de gamme'', privé, limité vient ajouter la cerise sur le sundae. Que ce soit par l'accueil des employés en passant par les petits détails qu'on ne retrouve pas ailleurs, c'est le 4e critère qui vient assembler le tout.

 

Voici la liste complète des terrains :

• Royal Quebec – 36 trous – Le Royal et le Québec (Québec)
• Royal Ottawa (Gatineau)
• Royal Montreal – 36 trous - Le Rouge et le Bleu (Île-Bizard)
• Laval-sur-le-lac – 36 trous - Le Vert et le Bleu (Laval)
• Mount Bruno Country Club (St-Bruno)
• Le Memphré (Magog)
• Domaine La Forest (Sagard)
• Rivermead (Gatineau)
• Vallée du Richelieu – Le Rouville/Le Verchères (Ste-Julie)
• Country Club de Montréal (St-Lambert)
• Le Mirage – 36 trous – L’Arizona et le Carolina (Terrebonne)
• Hillsdale – 36 trous – Le Woodside et le Laurentien (Mirabel)
• Blainvillier – 36 trous – Le Royal et L’Héritage (Blainville)
• Cap-Rouge (Cap-Rouge)
• Kanawaki (Kahnawake)
• Islemere – 27 trous – Matice, Allaire, Anderson (Laval)
• Rosemère-Fontainebleau (Blainville)
• Le Maître (Mont-Tremblant)
• Le St-Raphael – 36 trous Le Parcours Bleu (privé) (Île-Bizard)
• Elm Ridge – 36 trous (Nord et Sud) (Île-Bizard)
• Summerlea – 36 trous Le - Dorion et le Cascades (Vaudreuil)
• Balmoral – (Morin Heights)
• Whitlock – 27 trous – Le Nord, le Sud et L’Ouest (Hudson)
• Windmill Heights (Vaudreuil-Dorion)
• Pinegrove (St-Jean-sur-Richelieu)
• Beaconsfield (Pointe-Claire)
• Hautes-Plaines (Gatineau)

 

Bonne lecture

 Pascal

 

--------------------------------------

10 - Club de Golf La Tempête (nouvelle entrée)

Un détour dans le 418 est de mise cet été. Idéalement entre juillet et août, soit la durée complète de l'été à Québec maximisera votre plaisir. Attendez-vous à une journée sans pareil. Tout y est simplement immaculé. Le terrain a souvent valsé entre le concept de golf public ou privé, mais l'arrivée de nouveaux membres ainsi que son 2e parcours en 2024 (36 trous maintenant) ne laissera plus ou pratiquement plus de place au golfeur public, à moins d'y passer par un forfait hôtelier.

Vous saluerez Frédéric Raymond, Keven Tremblay et toute la chic équipe du club de golf La Tempête de ma part lors de votre prochaine visite. 

Site web: Golf La Tempête - Premier club de golf de calibre international de la région de Québec (golflatempete.com)

 

9- Club de Golf Kanawaki - Kahnawake (-3)

Niché sur la réserve au sud du Pont Mercier, le classique parcours de 18 trous a tout pour vous faire écarquiller les yeux. Son cachet ancestral vous saisira dès votre arrivée (si vous ne passez pas tout droit devant son entrée plutôt discrète). Son aire de pratique, ses verts rapides, sa maturité, le parcours fondé en 1914 aura tout pour vous plaire, jusqu'à sa terrasse vous donnant droit à une vue imprenable sur le vert du 18e. Si jamais l'invitation ne se fait pas entendre, vous pourrez voir quelques trous du terrain dans le film ''The Greatest Game ever played'' de Bill Paxton qui relate l'histoire vraie de Francis Ouimet, premier amateur a remporter le prestigieux US Open de 1913 (qui fut officiellement joué à Brookline, MA). Possiblement le meilleur film de golf également, mais cela fera partie d'un autre top-10.

Finalement, le terrain aurait peut-être besoin d'un petit 'facelift' - quelques trous mériteraient d'être repensés et un peu d'amour à l'espace de pratique saurait assurément le ramener dans le top-5 de la province.

 

Site web: http://www.kanawakigolf.com/

 

8- Club de Golf Beaconsfield - Pointe-Claire (-1)

Le magnifique parcours hôte de l'annuel omnium printanier est assurément l'un des parcours les mieux préservés de tout le Québec. Vous y retrouverez absolument tout le cachet d'un terrain privé ; du majestueux clubhouse jusqu'à la manucure impeccable des 18 trous. Le défi est tout aussi intéressant que l'architecture des 6,500 verges. Si vous n'arrivez pas à vous qualifier pour le tournoi annuel, on vous souhaite d'y connaître l'un des quelques 400 membres question de pouvoir le jouer.

Si vous êtes chanceux, ce dit membre vous fera peut-être même visiter les antres du clubhouse et ses pièces mythiques. 

Prenez également quelques minutes pour aller faire quelques ''chips & putts'' car ça roule solide à Beaconsfield. 

Site web: http://www.beaconsfieldgolfclub.ca/index.php?lang=fr

 

7- Club de Golf Royal Ottawa - Gatineau (+1)

Surprenamment niché en sol québécois malgré son nom à connotation ontarienne, le club de golf Royal Ottawa aura tout pour vous plaire. Faisant partie de la rotation de l'Alexandre de Tunis de Golf Québec (Triple couronne amateur du Québec), le classique parcours de l'Outaouais saura vous impressionner par la vitesse de ses verts ainsi que par son cachet intemporel. Ses arbres matures et son immense clubhouse vous offre ce moment de paix... quoi que son niveau de difficulté pourrait vous faire légèrement bouillir de l'intérieur.

Une tournée dans la région 07 aura sincèrement tout pour vous plaire avec la panoplie de terrain d'un côté comme de l'autre de la rivière.

 

Site web: https://royalottawagolfclub.com/

 

6 - Club de Golf Vallée du Richelieu - Ste-Julie (+3)

Une nouvelle académie, un centre de fitting hors-pair, un des plus grandes sinon la plus grande équipe de professionnels au Québec, 36 trous purs du premier au dernier et une aire d'entraînement à donner des envies d'y passer un séjour, c'est avec tout le mérite et le travail de l'équipe en place que la parcelle de terrain de la rive-sud de Montréal grimpe de 3 rangs en 2024.

Si vous voulez un départ ou un abonnement, commencez à y penser sérieusement comme il y a foule à la Vallée et toutes les raisons y sont : avant, pendant et après votre partie. 

Site web : http://www.valleedurichelieu.com/index.php?lang=fr

 

5- Club de Pinegrove - St-Jean-sur-Richelieu (+5)

Un nouveau champ de pratique signé Top Tracer, l'ajout de caddy sur demande, un clubhouse grandiose qui respire histoire et tradition en plus d'améliorations sur le terrain, le club de golf de Pinegrove est un ''must''. Son niveau de difficulté, la diversité de ses trous et des verts d'une vitesse donnant envie aux policiers du coin de sortir leur radar.

 

Si vous avez la chance d'aller rencontrer l'équipe du Professionnel Louis-Alexandre Pitre et d'y jouer, je vous conseille fortement de faire aligner les astres et libérer votre agenda pour que ça se produise. 

 

PS. Ne pensez pas jouer votre meilleur score à vie lors de votre première visite.

Site web : https://www.golfpinegrove.ca/

 

4- Club de Golf Mount Bruno - St-Bruno-de-Montarville

Pour avoir eu la chance d'accepter l'offre du ''Members-Guests'' l'été dernier disons la journée complète fût l'une des plus belles de toute ma saison. Premièrement, un temps orageux nous a laissé croire que prendre le départ allait parvenir du miracle. Finalement, 18 trous plus tard, beaucoup de rire et de plaisir avec mes ''partners'' de jeu et un souper classique comme il ne s'en fait plus, avec l'accueil des membres revêtus de lors veston vert vous amènent dans une ambiance sans pareil.

Le terrain secrètement niché au pied de la montagne, au bout d'un chemin privé, le MBCC est tout simplement un joyau de notre sol québécois. On se croirait tout simplement ailleurs qu'au fleur de lys. Coupé de pratiquement toute civilisation, vous vous croirez seul au monde si jamais vous avez la chance d'y fouler les pieds. Des conditions immaculées, des blocs de départs carrés à l'ancienne, des verts avec une vitesse et du dénivelé qu'on ne retrouve pratiquement pas ailleurs dans la province. Bref, c'est carrément un petit coin de paradis qui vous donnera assurément un moment inoubliable, du moins ce fut le cas pour moi. Si le parcours avait eu 36 trous de cette qualité, il aurait probablement eu sa place sur le podium. 

 

Site web: http://www.golfmbcc.com/index.php?lang=en

 

3- Club de Golf Royal Montréal - Ile Bizard

Hôte de la Coupe des Présidents en 2024, le terrain n'a plus besoin de présentation : Le Club de golf Royal Montréal est assurément au haut de la liste. En fait, la différence des 3 terrains du podium de 2024 est une question de goût. Comme un bon restaurant, un chef ou une bouteille de rouge de votre cave à vin, chacun a ses goûts et c'est la beauté de la chose. Au RMGC, le prestige est au rendez-vous, du panorama jusqu'au clubhouse (en passant par le stationnement) Les 36 trous sont tous dignes de mention mais c'est assurément le parcours bleu qui vous fera le plus saliver - soit le même parcours employé par les professionnels lors de leurs visites occasionnelles. Si vous avez l'opportunité un jour de le jouer, faites tout en votre possible pour que ça arrive!

Ps. un nouveau champ de pratique serait bien. Même venant d'un gars qui ne frappe pas de balles avant ses parties.

Site web: https://rmgc.org/

 

2- Club de Golf Laval-sur-le-lac - Laval

Il fait bon vivre à Laval-sur-le-lac. Dès votre entrée sur leur somptueuse allée qui vous mènera jusqu'au stationnement en passant devant le clubhouse, vous réaliserez que vous êtes ailleurs. Ayant eu la chance de disputer un match chaudement perdu auprès d'un professionnel de la place et d'un ancien joueur du CH, mon humeur n'a jamais fléchi d'un brin, surtout pas avec l'ambiance et le souper qui a suivi dans l'espace principal du pavillon mythique. Les installations du champ de pratique sont le nec plus ultra, tout simplement.. L'assemblage du tout est tout simplement parfait. C'est le summum des terrains dans la grande région métropolitaine et vous souhaite d'y fouler les pieds et le sac de golf un coup partie!

 

Site web: http://www.clsll.ca/index.php?lang=fr

 1- Club de Golf Memphrémagog - Magog

Le seul parcours de cette liste que je n'ai pas encore visité. Malgré tout, selon la recommandation de mes proches golfeurs qui ont vécu l'expérience, Le Memphré est dans un monde à part. Sa qualité, son ''layout'', ses 7,600 verges. Tout est au rendez-vous. J'aimerais bien élaborer sur l'amalgame parfait de ce terrain mais seulement des bribes de conversation me permettent de l'imaginer. Si vous l'avez joué, félicitations, vous être sur la ''short list'' sinon, vous pouvez faire comme moi et vous laisser bercer les oreilles par ceux qui vous raconteront leurs précieux moments passés sur le parcours.

 

Site non-officiel : https://www.allsquaregolf.com/golf-courses/canada/memphremagog-golf-club

 

 

Dans sa propre catégorie - Club de golf Domaine Laforest - Sagard

Niché dans l'Est de Charlevoix, le mythique terrain n'offrant que quelques photos sur le web est l'hôte des plus grandes légendes. Appartenant à la famille Desmarais, le parcours fait partie d'une petite propriété de 21,000 acres. Supposément que Tiger Woods l'aurait visité lors d'un aller-retour d'hélicoptère à son ouverture. Les plus grands noms, incluant plusieurs Présidents américains auraient aussi eu la chance de le jouer. La rumeur raconte que moins de 100 parties par années y sont jouées. Étant supposément un véritable jardin botanique, vous pourrez deviner que les conditions sont simplement incroyables. Pour ma part, je connais une seule personne l'ayant joué et l'histoire raconte qu'un repas de 4 services les attendaient entre les 2 neufs, faut dire que c'est moins pressant quand vous êtes les seuls à avoir un départ dans toute la journée.

Pour voir quelques clichés, voici votre meilleure chance :

https://www.thomasmcbroom.com/projects/domaine-laforest/

 

C'est ce qui complète le top 10 des terrains privés au Québec en 2023-2024. Lequel aimeriez-vous voir faire son entrée l'an prochain?