Connaître ses chiffres avant d’acheter!! (2 de 2)
Par Rémi Tremblay,
Les tests Golfdudez
Article 2 de 2
Lors de mon dernier article, j’ai voulu faire la lumière sur les données de frappe que je considère primordial à connaître pour la grande majorité des golfeurs. Aujourd’hui, je vous propose de creuser un peu plus sur le sujet et de définir chacune des données. Encore une fois, je tiens à réitérer que je ne me considère pas comme un professionnel en la matière, mais plus comme un "tripeux".
1. Vitesse d’élan : La vitesse de votre élan vous permettra principalement de choisir le type de tige qui correspond le mieux à votre jeu. Plusieurs tableaux sont disponibles sur le web pour vous guider. Il faut cependant faire attention à ces tableaux puisque d’une marque à une autre, les standards ne sont pas les mêmes. La moyenne de vitesse d’élan chez le golfeur masculin se situe entre 90 et 95 mp/h (pour le driver). Avec ce genre de vitesse d’élan, les professionnels recommandent normalement une tige régulière. Vous comprendrez donc qu'une vitesse se rapprochant des 100 mp/h demanderait une tige "stiff" et qu'une vitesse inférieure à 90 mp/h une tige "senior".
2. Vitesse de balle : Il est important de ne pas confondre la vitesse de l’élan et la vitesse de balle. La vitesse de balle est la vitesse avec laquelle la balle quitte le bâton après l’impact. Celle-ci est intimement liée avec la distance que la balle pourra parcourir. C’est tout à fait logique, plus la balle va vite, plus elle a de chances d’aller loin, bien qu’il y a plusieurs autres facteurs qui influenceront la distance.
3. Effet rétro : Cette donnée est très importante. Elle mesure la rotation arrière de la balle. Elle peut nous donner plusieurs indices sur le type de balle frappée.
• Plus d’effet rétro RÉSULTERA en des coups assez hauts avec peu de roulement.
• Moins d’effet rétro RÉSULTERA en des coups plutôt bas avec plus de roulement.
4. Distance : Cette donnée se divise en deux parties : la distance carry (l’endroit où la balle atterrit) et la distance totale (l’endroit où la balle s’arrête). ll est très important de connaître ces distances pour chacun de vos bâtons. Cela vous permettra de connaître vos écarts entre chacun de vos outils. Vous serez donc en meilleure posture pour constater si vous couvrez toutes les zones de frappes durant une ronde.
Pour vous donner une petite idée, voici un exemple de mes "datas" d'une séance en décembre dernier :
Tel que décrit dans l’article précédent, il faut être en mesure de fournir certaines de ces informations à votre spécialiste en boutique pour l’aider à vous aider!
LE RETOUR DU FAMEUX ROGER!
Revenons à notre ami Roger (je vous rappelle l’importance de prononcer à l’anglaise pour faire plus cool), qui, a finalement décidé de se prendre en main, puisqu'il est allé frapper des balles avec un simulateur. Cette initiative lui a d'ailleurs permis de prendre en note toutes les données mentionnées ci-haut avant de retourner à sa boutique préférée et d'entamer la discussion suivante :
Vendeur - « Bonjour Roger. Comment puis-je t’aider aujourd'hui ? »
Roger - « En fait, je me cherche un set de fers à bon prix qui répond parfaitement à mes besoins. »
Vendeur - « Ah ok, pouvez-vous me parler de votre « game » et de vos besoins ? »
Roger - « Absolument !!! Premièrement, mon handicap est d’environ 20. J’ai tendance à frapper la balle avec une belle hauteur et la distance moyenne avec mon fer 7 se situe à environ 125 verges. Je cherche donc un ensemble de fers qui me permettrait de gagner au moins une dizaine de verges par bâton. Ma vitesse moyenne d’élan avec mon driver est de 90-92 mp/h. De plus, comme je ne prévois pas passer beaucoup de temps au champ de pratique, ça me prend un un ensemble relativement facile à frapper et qui ne sera pas trop pénalisant lorsque je ne frapperai pas la balle au milieu de la face de mon bâton. »
Vendeur - « Parfait monsieur, j’ai exactement ce qu’il vous faut. Je vais vous faire essayer quelques ensembles qui répondent tous à ces critères »
Le vendeur fait donc essayer des fers de plusieurs compagnies différentes qui mettent l'emphase sur la distance et qui pardonnent un peu plus que la moyenne. Roger arrête finalement son choix sur le modèle avec lequel il se sent le mieux. Les chances d’avoir encore plus de plaisir sur le terrain sont nettement plus élevées pour Roger et il pourra, à partir de maintenant, utiliser un fer 7 sur sa normale 3 favorite où le drapeau est à une distance de 138 verges…
Au final, je considère fortement que toute personne désirant s’acheter du matériel devrait s’offrir une bonne séance de fitting avec un pro qui s’y connaît et surtout, s'assurer de trouver un spécialiste pour qui, le service est plus important que la vente.
Bon golf!!